Toi & ton corps

Quand ta tête dit « oui » et que ton corps dit « non »

By 1 septembre 2018 No Comments
corps sport ecoute

Je n’aime pas les généralités, mais dans le sport, j’entends souvent dit qu’il y a certains exercices ou entraînements, ce n’est « que du mental ». Sous-entendu : tu peux plier ton corps à ta volonté.

Je ne suis pas d’accord avec ça.

A un moment ou un autre, ton corps va te faire comprendre qu’il en a marre de tes conneries.

A moins que tu aies une hygiène de vie irréprochable, que tu saches comment récupérer au mieux, que tu dois entouré des meilleurs coaches et thérapeutes… Bref, que tu sois un sportif de haut niveau (et un sérieux, avec ça).

Tu vois, je me suis mise au crossfit il y a deux mois environ. Et moi qui pourtant me qualifie de non-sportive, je kiffe : j’y vais 3 à 4 fois par semaine.

Or, pour mon corps pas habitué à ce rythme, c’est trop.

Donc j’ai gagné : je suis en train de me faire une tendinite au genou. Parce que j’ai fait n’importe quoi : je ne bois pas assez d’eau, je ne fais pas assez d’étirements, pas d’auto-massages, etc.

Je pourrais continuer au mental, et aller malgré tout aux entraînements. Comme ça je finirai par vraiment gagner le lot : une VRAIE tendinite. Le truc bien douloureux et bien long à guérir.

Ou je pourrais écouter mon corps, calmer le jeu, et faire les changements nécessaires dans mon hygiène de vie (à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai religieusement posé une bouteille d’eau sur mon bureau, que je me suis promise de terminer dans la journée).

Tu sais quoi ? ça m’emmerde, de devoir réduire la fréquence de mes sessions.

Mais j’ai déjà payé assez cher mon manque de discernement (j’en parlais dans cet article). Et j’ai grandi – un peu (enfin je crois). Donc cette fois, j’écoute.

A la salle, je vois certaines personnes continuer malgré des blessures : est-ce de la volonté, ou de l’entêtement ?

(Je te laisse deviner mon point de vue sur la question.)

 

Et toi, ton corps, il t’incite à des changements dans ta vie ?

As-tu pris l’habitude de l’écouter ?

 

Crédit photo : Unsplash

Leave a Reply